"Ça va bien aller", mais... il n'y a pas d'arc-en-ciel partout

2020-04-23

Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue

« Ça va bien aller ». Slogan adopté pour rassurer les enfants et s’encourager comme adulte, comme collectivité. Il s’agit à la base d’une initiative qui se veut rassembleuse et ludique. Est-ce que ça va si bien? Est-ce que nous allons si bien?

Non. Ça ne va pas si bien. Certains d’entre nous ont perdu leur emploi, d’autres sont débordés par le quotidien à la maison avec leur enfants, ensevelis sous le poids des tâches qui s’accumulent sans même être entamées, d’autres souffrent de la solitude, d’autres ont vu leur charge mentale quintupler pour essayer de jongler avec leur horaire de télétravail et de famille en même temps, d’autres encore sont pris dans une relation conjugale qui était déjà conflictuelle où les conflits ne font que s’accentuer et peser lourd, d’autres voient des proches mourir dans le contexte de la pandémie, d’autres sont paralysé par l’anxiété, d’autres voient leurs comportements alimentaires être perturbés, d’autres se tournent vers l’alcool ou les drogues pour s’extirper un peu de leur quotidien, et tant d’autres scénarios.

Le message « Ça va bien » a le potentiel d’être difficilement reçu par plusieurs personnes qui souffrent actuellement, qui ne trouvent pas que ça va si bien, ni que ça ira bien. On peut se sentir incompris du fait de ne pas se sentir bien alors que le discours social nous dit que ça devrait bien aller, se sentir très seul dans les difficultés que l’on vit.

Les symptômes qui préexistaient au confinement ne se résorbent pas.

La violence qui sévissait au sein des couples ne se résorbe pas.

La maltraitance qui pesait sur les enfants ne se résorbe pas.

Nous ne pouvons gérer nos émotions en allant jouer au hockey ou aller se réfugier chez un ami pour ventiler.

Plusieurs services psycho-sociaux sont coupés.

Les difficultés ne se résorbent pas actuellement. Au contraire, elles sont à risque de s’accentuer.

Le « Ça va bien aller » ne met pas en lumière comment nous ferons en sorte de passer au travers de la crise actuelle. Plutôt que de se fier passivement aux circonstances qui feront en sorte que ça va bien aller, que les choses vont se replacer, redonnons-nous le pouvoir de l’action. Travaillons ensemble pour faire face à l’épreuve, retrouver un sentiment de contrôle dans ce contexte d’impuissance.

ÇA va bien aller, c’est l’extérieur, les circonstances, le ça. Alors que ON va s’en sortir, c’est nous qui se mettons en action pour s’en sortir. En étant confiné, en mettant en place la distanciation sociale, en se lavant les mains, ON FAIT quelque chose, on agit, on a un impact sur l’issue de la crise.

Une fois le confinement terminé :

Ça ira bien oui, pour une partie de la population. Certaines personnes auront pu développer des facteurs de résilience et sortir plus fort de cette adversité, plus confiant de pouvoir faire face à des épreuves.

Mais d’autres resteront marqués. Ils devront panser leurs souffrances. Ça n’ira pas si bien une fois le confinement terminé. Les symptômes psychologiques seront à l’avant-plan dans plusieurs foyers : anxiété, dépression, trouble de stress post-traumatique, dégradation de la santé mentale, conflits en couple, séparation, violence conjugale, maltraitance auprès des enfants.

Un slogan à nuancer

À mon sens, le slogan devrait être nuancé. Faire comprendre que si nous travaillons ensemble à faire face à l’épreuve actuelle, nous allons nous en sortir. Pas de façon intacte. Nous ne reviendrons pas au point initial, ça ne sera pas un retour à la normale. Ce sera un apprentissage collectif qui nous aura permis de passer au travers d’une crise mondiale et nous ne pouvons réellement nous en sortir qu’en prenant conscience des souffrances d’une partie importance de la population et en veillant à les accompagner.

Dans les dernières semaines, on m’a demandé à plusieurs reprises quel message et quel # (hashtag) j’utiliserais si on pouvait en mettre un nouveau de l’avant. Je réponds simplement S’en sortir ensemble #sensortirensemble.

On va s’en sortir de cette épreuve, tous ensemble. Soyons conscients des difficultés de tous et chacun. Regardons en face ces difficultés. Et apprenons de celles-ci.

Dre Geneviève, psychologue

INFOLETTRE
Pour être informé de mes dernières nouvelles, publications, vidéos, conférences, etc.